Découvrir

Le Centre historique minier

Peu à peu le site prend l’apparence qu’il possède aujourd’hui : la verrière des machines, les galeries et les premières expositions thématiques sont installées dans les années 1980. Puis dans les années 90, des politiques éditoriale et événementielle sont mises en place : un nouveau titre voit le jour dans l’une des deux collections et plusieurs expositions temporaires et événements (rencontres patoisantes, Nuit des musées, Journées du patrimoine…) sont proposés chaque année au public du Centre.

Arrivé à saturation dans ses capacités d’accueil de visiteurs, le Centre Historique Minier bénéficie de travaux de restructuration dans les années 2000 qui se traduisent par 4000 m² de bâtiments neufs ou réaménagés : un nouveau bâtiment d’accueil pour accueillir le public dans des conditions plus confortables et de nouveaux espaces d’expositions permanentes et temporaires.

Aujourd’hui, 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, qui appartient à la Région Hauts-de-France, et qui constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est également soutenu par l’État français, la Communauté d’agglomération Douaisis Agglo et la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent.

Nous vous proposons également le découvrir …